top of page

LA CONCEPTION (visuel en cours d'élaboration)

Après l'idée qui vient de germer dans votre esprit, la conception est la première étape de votre projet !

D'une simple description ou d'un simple croquis, il va falloir concrétiser ces mots ou ces premiers traits par des éléments qui vont venir s'imbriquer les uns aux autres pour devenir et faire naitre ce que vous avez imaginé.

Cette étape a aussi pour but d'établir, selon des règles de représentation standard universelles, les plans techniques de vos pièces qui pourront ainsi être lus et compris de tout technicien de bureau d'étude ou d'atelier.

ST-AT est en mesure de vous assister dans cette étape.

Cette partie conception, qu'on appelle aussi étude, sera la base de votre réalisation finale. Elle doit essayer d'intégrer l'ensemble des paramètres internes et externes qui pourront influer sur votre projet.

Elle permettra de définir les éléments standards dont vous pourrez avoir besoin et que vous pourrez trouver dans le commerce comme par exemple la visserie, les roulements, des éléments de guidage, en gros tout ce qui peut se trouver sur l'étagère dans magasin spécialisé.

Elle permettra aussi de définir en détail les pièces spécifiques qui seront à fabriquer. A cette étape, ou pourra définir la matière à utiliser, la qualité des états de surfaces, les tolérances dimensionnelles ou géométriques de certaines dimensions ou surfaces.

A cette étape de l'étude, on réalise des plans techniques (dessin industriel). D'abord des plans d'ensemble sur lesquels toutes les pièces apparaissent dans leur configuration assemblée. Ces plans permettent de s'assurer qu'il n'y aura pas d'interférences  mécaniques entre les pièces, de comprendre et de valider le montage, le démontage, le fonctionnement global du mécanisme.

De ces plans d'ensemble seront issus les plans de détail de chaque pièce. Ce sont ces plans qui sont en général utilisés pour la fabrication des pièces en atelier. Ils comportent les dimensions précises et tolérancées de la pièce, les contraintes géométriques éventuelles (concentricité, planéité, parallélisme, perpendicularité, ...). En somme tous les éléments et informations  qui vous permettront de recevoir la pièce que vous attendez.

Pourquoi ces plans de détail ?

Chaque pièce constituant un mécanisme pourra nécessité un corps de métier spécifique (du fraisage ou du tournage par exemple). Ces corps de métier ont besoins d'informations précises pour pouvoir élaborer la pièce.

L'ensemble de ces éléments pour chaque pièce sur un seul plan d'ensemble rendrait ce dernier très rapidement illisible et inexploitable.

Aujourd'hui, l'ordinateur a remplacé les tables à dessin d'autrefois et permet une "souplesse" dans la création des mécanismes en "modélisant" en trois dimensions (représentation volumétrique) les pièces constituantes.

Il permet "d'extraire", une fois le plan d'ensemble validé, les plans de détail de chaque pièce et aussi grâce à certains modes de codification des fichiers informatiques de lancer en direct leur réalisation sur des machines outil. On appelle ça la commande numérique.

Mais nous abordons là déjà la deuxième étape de votre projet, la réalisation. 

Visualisez ci dessous quelques exemples de conception 

bottom of page