top of page

LA GRAVURE ET LA DECOUPE LASER 

ST-AT est équipé d'un laser CO2 50W  et d'une machine à graver

GRAVOTECH M20 100x100

Le terme de gravure désigne l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la matière.

Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou par tout procédé d'enlèvement de matière ou par frappe ou emboutissage.

Tout le monde connait le principe de traçage et pointage d'une pièce avant perçage. Ce sont des premiers gestes de gravure avec un tracé par enlèvement de matière avec une points carbure (incision) et le marquage du centre du trou avec un pointeau (frappe, emboutissage).

La gravure est utilisée dans les domaines domestiques (plaques de boite aux lettres, plaque d'identification médicale, par exemple), industriel (plaques de signalisation, d'identification, ...), de l'orfèvrerie (marquage des bijoux). 

Différents procédés sont utilisés :

la gravure mécanique par enlèvement de matière avec un outil coupant en contact avec la pièce à graver.

On utilise dans ce procédé des machines à reproduction manuelle (pantographe) et des machines à commande numérique

la gravure laser par enlèvement de matière par "combustion" de la matière à l'aide un faisceau laser puissant.

La gravure peut se faire en plaine matière. Elle est dans ce cas, sans adjuvant de couleur, monochrome. Il est possible de faire "ressortir" les caractères gravés par dépose d'une cire de couleur dans les creux réalisés par l'outil (principe utilisé par exemple en bijouterie).

Elle peut aussi se réaliser à partir de matières constituées de différentes couches de couleurs différentes (jusqu'à 3 couches).

La base, en général d'épaisseur importante, est la couleur de "l'encre" est les couches supérieures, de couleurs différentes et de l'ordre du dixième de mm qui sont les couleurs de "fond". Si on prend une matière avec une base blanche recouverte d'une couche supérieure noire, si nous venons enlever partiellement cette couche nous allons voir apparaitre la couleur de la base qui sera donc la couleur du caractère gravée. 

Le principe consiste en l'enlèvement (soit mécanique, soit sans contact) des couches superficielles pour laisser apparaitre la couleur des couches inférieures.

 

La découpe laser

ST AT peut vous proposer  la découpe à façon de produits souples (plastiques, caoutchouc, complexe liège/nitrile, ...) compatibles avec les lasers CO2.

bottom of page